Notre histoire

L’A.C.T. a été créée le 12 mars
1960 par Germain Blanchin. C'était une association qui avait pour but « l'entente cordiale entre tous les jeunes en leur donnant des occupations saines et variées, elle sera laïque et n’aura aucun programme politique. »
Les activités de départ étaient le théâtre, les bals de Mardi-gras, du 14 juillet, de la St Sylvestre), la fête des familles, Saint Nicolas, Sapin de Noël et distribution de friandises aux enfants des écoles, voyages,cinéma etc


L’A.C.T. participe à des tournois sportifs : tennis de table, football et handball, mais aussi à des rallyes pédestres et organise des marches avec les jeunes de Triaucourt mais aussi des villages alentours.
En 1964 un nouveau président arrive au club : Paul Rambert et avec lui un peu de sport avec du handball, du foot…
Avec l’élection du nouveau président, Dominique Jeannesson en 1983, l’ACT qui était jusque là un comité des fêtes devient une association multisports. 
Avec ce changement le club crée de nouvelles activités sportives : Tennis, Gymnastique Volontaire, Tir à l’Arc et Volley Ball.
L’ACT permet à un très large public de profiter de nombreuses activités pour petits et grands. 
Le club étend parfois ses activités.

En effet tous les ans, en plus des activités sportives et des tournois organisés, le club met en place des marches pédestres, des journées vertes, participe au carnaval, à la fête de la Saint Jean et de la Saint Nicolas et distribue des cadeaux de fin d’année aux personnes âgées… 

En 2003, le club créé une section judo et une section gym douce.

Mais nos archers ne cessent pas pour autant de rafler tous les trophées bien aidé par le passionné Bernard LEJEUNE.


En 2004, la section d'expression corporelle est créée.
Et à partir de 2005,nous avons le droit à un spectacle toutes les fins d'années pour le plus grand plaisir des parents.

Pendant ce temps, nos joueurs de tennis s'entraînent dur.




En 2006, les enfants de la section corporelle rencontrent leur nouvelle animatrice, Caroline TRIQUENOT qui est encore présente.

Tandis que les badistes et les volleyeurs font des tournois amicaux, les pongistes accueillent des compétitions organisées par l'UFOLEP (clubs de Laheycourt, Lisle en Rigault, Salmagne et Combles en Barrois).



Portes ouvertes avec des démonstrations des sections Danse et Judo !




Compte rendu de l’Assemblée Générale de l’année 2006 et avec une nouvelle :

Les activités de l'A.C.T. jusqu'à présent basées à Seuil d’Argonne (Triaucourt) sont élargies cette année sur d"autres sites : judo et GV à Condé en Barrois et judo à  Vaubécourt.




Comme tous les ans début Septembre 2007, l’ACT organise une journée portes ouvertes, pour permettre aux petits et grands de venir tester les différentes activités sportives proposées par le club.
 
Rentrée 2007 pour tous les adhérents et les différents intervenants professionnels ou bénévoles de toutes les sections.

Au fil de l'année L’ACT organise et participe à différentes marches, et cette année c’est à une marche organisée par l’UFOLEP.

L’année se termine avec des galas, remises de prix, diplômes et coupes…

2008 sera l'année des pongistes, l'ACT accueillera un stage de l'UFOLEP mais également des coupes et des critériums départementaux. 

Les autres sections continuent sur leur lancée, comme le montrent ces images.

Cette nouvelle saison 2009 reprend avec les journées portes ouvertes début Septembre : initiation au judo, au tennis et au tir à l'arc comme tous les ans.
La nouvelle section Self Défense, n’a malheureusement pas attiré le public escompté. La section ne sera pas reconduite l’année suivante.
En 2010, l'ACT fête ses 50 ans
Lors de cette manifestation anciens et membres actuels se sont retrouvés pour partager de merveilleux souvenirs.
     La section TIR A L'ARC se lance dans un challenge : organiser son premier concours interrégional UFOLEP.
Grâce à une équipe de choc tout s'est déroulé comme il faut, les participants venus de tous horizons sont repartis conquis.
     La randonnée "L'Argonnaise" a rassemblé près de 400 sportifs marcheurs et vététistes.
SAISON 2011/2012
Toutes les sections sont rentrées sauf le volley qui reste en sommeil faute de participants.
     Afin de compléter leurs effectifs, le tir à l'arc est à la recherche de nouveaux adhérents chez les adultes.
Le tennis de table accueille de nouveaux adhérents chez les enfants.
 L'assemblée générale s'est déroulée devant un public nombreux en présence de Claude Millet président de l'UFOLEP Meuse et Dominique Maréchal Conseiller général du canton de Seuil d'Argonne. 
     Nouveauté cette année : une section RANDONNEE voit le jour.
SAISON 2012/2013
Les Bonnes nouvelles :
     La section Volley accueille à nouveaux des adhérents.
     La section Tir à l'arc a fait le plein de jeunes et d'adultes.
     La section randonnée attire de plus en plus de marcheurs.
Mauvaise nouvelle :
     La section Gym Tonique de Condé se voit privée d'activité, pour la saison, faute de participants.

Le club a animé des ateliers d'initiation pour les jeunes des centres de loisirs et pour les élèves de l'école de Triaucourt et de Nubécourt.

Les sections tir à l'arc, tennis de table, badminton et volley ont participé à de nombreuses rencontres.
Le concours interrégionnal de tir à l'arc a rencontré un vif succès. Grâce au travail des bénévoles, les archers ont passé une bonne journée et ils l'ont promis, ils reviendront l'année prochaine.

L'Argonnaise, elle aussi,  a remporté un beau succès. Le nombre de participants est plus important que l'année passée. Les randonneurs ont trouvé les circuits très intéressants.

Le gala de danse a, lui aussi, rencontré son public et a clôturé la saison en beauté. 
SAISON 2013/2014
La rentrée apporte toujours son lot de bonnes et de mauvaises nouvelles. En ce début de saison l'ACT voit la section de Volley est mise en sommeil, faute de participants suffisants. Par contre la section de gym tonique de Condé repart avec une douzaine d'adhérents.

La section tennis de table a organisé un stage de formation UFOLEP ainsi que des critériums départementaux et régionaux.


La fréquentation aux sorties organisées par la section marche a explosé. 
La section tir à l'arc a reçu une centaine d'archers, pour son concours inter-régional, qui s'est déroulé en février 2014. 
Cette journée a été, encore une fois, une réussite, grâce à l'organisation millimètrée du responsable et la motivation et l'implication des bénévoles de la section.

Participation en hausse pour la randonnée l'Argonnaise dont la réussite est le résultat d'une entraide entre plusieurs associations locales.

Le gala de danse en juin 2014 a permis aux sections de danse de Triaucourt et de Clermont de montrer le travail accompli durant la saison.


SAISON 2014/2015

Les sections ont repris leurs activités avec les mêmes jours et mêmes horaires que l'année passée.

La réforme des rythmes scolaires a imposé à l'ACT de s'adapter aux nouveaux horaires des écoles pour sa section Danse Sportive-expression corporelle à Triaucourt.

La section marche organise maintenant des marches santé de 5/6kms 
SAISON 2015/2016

Les sections ont repris leurs activités avec les mêmes jours et mêmes horaires que l'année passée.
Nouveauté : création d'une section gym très douce à la salle polyvalente de TRIAUCOURT et d'une section Zumba adultes. La section loisir organise pour la première année des concours de belotes.

Les sections de fitness pour adultes, gym danse pour les enfants et step à CLERMONT EN ARGONNE ont été fermées ainsi que la section Tennis; faute d'encadrement.
Saison 2017/2018

La section judo connait un essor sans précédent avec 48 adhérents qui participent régulièrement à des stages, compétitions. 3 jeunes formés par Clémentine préparent un diplôme d'accompagnateur.
Le tennis de table organise toujours des compétitions départementales.
Les marcheurs sont de plus en plus nombreux.
Saison 2018/2019
Toutes nos sections ont été reconduites.
Succès de la section pilates et de la section marche avec des effectifs de nouveau en hausse.
A noter les performances exceptionnelles de nos judokas qui ont été titrés dans différents championnats et qualifiés pour les compétitions régionales et nationales. 
Share by: